Rabattements


Les rabattements ou assèchements abaissent le niveau de la nappe phréatique afin de pouvoir exécuter à sec des travaux de terrassement, notamment pour des fouilles, des égouts et des conduites d’utilité publique. Il existe différentes techniques pour réaliser cela: des rabattements par filtrage, puits profonds, rabattements de retour, drains et ailes horizontaux. Des applications en sont les rabattements permanents, les installations d’épuration de l’eau de fond et les tests de pompage.

Fiche technique rabattements

Références


ANVERS (Liaison ferroviaire Liefkenshoek)


Donneur d’ordre: THV Locobouw
Technique: puits profonds
Exécution: 2010-2012

Rabattement pour l’aménagement de 16 km de liaison ferroviaire de la rive gauche à la rive droite de l’Escaut. Sécurisation par alarme GSM avec logging des données.


BRUGES (Résidence Forum 2)


Donneur d’ordre: Equipe de construction Sabijac – Groupe Jacxsens
Technique: puits profonds
Nombre de puits: 5
Exécution: 2009

Rabattement de tension par sondage dans le centre historique de Bruges. Puits combis au côté intérieur de la fouille. Obturation des puits au moyen de fourreaux dans la plaque de sol générale. Commande par sondage pour un abaissement graduel contrôlé de la nappe phréatique et ensuite rehaussement ultérieur en fonction de l’avancée des travaux de construction. Sécurisation par alarme GSM.