Colonnes ballastées, l’équivalent durable du ciment
Des fondations existent sous de nombreuses formes. Habituellement, du ciment ou du béton est utilisé pour réaliser les fondations. Les fondations avec des colonnes ballastées sont différentes. L’ingrédient principal n’est pas le même. Nous utilisons du gravier. Parfois du ciment sec est utilisé : si le sol n’a pas de capacité portante suffisante pour former une colonne ballastée stable mais normalement ces colonnes ne sont que constituées de gravier. Parce que rien n’est ajouté, c’est une solution durable. Il existe différents types de gravier. On peut utiliser du gravier roulé ou du gravé, mais aussi de matériaux de récupération. Ce dernier est constitué de béton, qui est concassé et tamisé, de sorte que le gravier de l’ancien béton reste, formant en d’autres termes un agrégat calibré de haute qualité.
Les avantages des colonnes ballastées
Les colonnes ballastées améliorent la capacité portante et le comportement de tassement des couches de sol d’origine. En conséquence, le client fait généralement des économies par rapport aux méthodes traditionnelles. Souvent, moins d’armature peut être prévue dans la dalle ou la dalle peut être plus fine. Les tassements resteront également limités et se produiront plus rapidement. Le tassement du sol est le processus par lequel le sol est comprimé sous l’influence d’une charge. Dans ce processus, l’eau et l’air sont évacués par les pores dans le sol. Lors de l’utilisation des colonnes ballastées, l’eau est évacuée plus rapidement, de sorte que le tassement a lieu plus rapidement. Comme le tassement est plus rapide, on économise du temps.
Applications
Le nombre de colonnes ballastées par projet varie en fonction de la surface de construction, de la charge, du sol, des exigences, etc. Des colonnes ballastées ont été utilisées sur plusieurs centaines de chantiers, le nombre de colonnes ballastées variant de plusieurs milliers à quelques dizaines. Les colonnes ballastées conviennent parfaitement à la construction résidentielle, notamment lorsque la surface totale d’un sous-sol est disponible. Dans ce cas, les colonnes ballastées sont construites juste au-dessus du niveau du sous-sol. Ensuite le sous-sol est creusé à la profondeur nécessaire et une dalle peut être posée. Les colonnes ballastées conviennent également à la construction industrielle légère ou aux sols industriels lourdement chargés. En créant une grille continue de colonnes ballastées, le sol peut être renforcé sur de grandes surfaces.