La division Tunnelling atteint l’étape 4 de l’échelle de la culture de la sécurité

La division Tunneling s’est engagée depuis plusieurs années dans l’amélioration de la sécurité au sein de son service. Ils le font non seulement en travaillant avec des procédures ou des organigrammes, mais aussi en surveillant les activités quotidiennes et en vérifiant ainsi comment la sécurité fait partie du quotidien des salariés. Après un processus intensif et long de consultation et de communication avec des salariés de tous les grades, ils ont récemment atteint le niveau 4. Selon Nico, le responsable de ce projet, ce n’est pas la fin. C’est le début d’un environnement de travail sûr et d’un état d’esprit que nous devons continuer à améliorer tous les jours, dit-il.

Qu’est-ce que l’échelle de la culture de la sécurité ?

L’échelle de la culture de la sécurité (Safety Culture Ladder) est un instrument de mesure objective de la sensibilisation, de l’attitude et du comportement en matière de sécurité dans les entreprises. L’accent est mis sur la culture de la sécurité. Le système n’impose donc pas de normes ou de règles supplémentaires à respecter, mais évalue ce qui se fait déjà. La SCL a pour but d’inciter les entreprises et leurs fournisseurs ou sous-traitants à travailler consciemment en toute sécurité. Les échelons de sécurité sur l’échelle (allant de 1 à 5) indiquent les phases de développement dans lesquelles une entreprise se trouve dans le domaine de la sensibilisation à la sécurité.

Comment mesurer objectivement le comportement ?

L’audit est réalisé par différents auditeurs, tant internes qu’externes. Au cours de l’audit, ils évaluent six aspects commerciaux. Ces six aspects sont subdivisés en 18 caractéristiques d’entreprise. Il y a 56 exigences qui sont mentionnées dans le système de certification. En engageant diverses conversations avec des travailleurs, des employés et la direction, ils obtiennent une image claire de leur attitude envers la sécurité.

Quel est votre comportement sécuritaire souhaité ? Dans le cadre de l’échelle de la culture de la sécurité et compte tenu des différents aspects d’entreprise, nous avons fixé cinq objectifs comportementaux au sein de Smet Group.

  1. Être un exemple
  2. Augmenter notre sens de responsabilité
  3. Améliorer notre culture de responsabilisation
  4. Stimuler les conversations concernant la sécurité
  5. Prendre soin de son lieu de travail

Un certificat VCA est-il suffisant pour atteindre les niveaux de sécurité ?

La réponse est simple : non.  Comme mentionné précédemment, nous examinons l’attitude et le comportement des salariés. Les formations VCA se concentrent sur les règles et les accords au sein du domaine professionnel. Cela s’explique facilement par un exemple. Le port du casque sur le chantier est obligatoire. Nous le savons tous, car c’est la règle. L’échelle de la culture de la sécurité va bien plus loin. Quelle est l’attitude des collègues vis-à-vis du port du casque ? Est-ce simplement parce qu’il faut le faire ou comprennent-t-ils les risques encourus ? Pour atteindre le niveau supérieur de l’échelle, il faut donc non seulement exécuter quelque chose, mais s’arrêter et prendre conscience du pourquoi on le fait et faire des propositions d’amélioration.

Félicitations à la division Tunnelling pour l’obtention de ce certificat !

Trends Gazellen 2022

Smet Boring a récemment lancé le nouveau site web!

De Boormeester

Smet Boring a récemment lancé le nouveau site web!

De Kempenaar 2020

Smet Boring a récemment lancé le nouveau site web!

De Boormeester

Smet Boring a récemment lancé le nouveau site web!

De Boormeester

Smet Boring a récemment lancé le nouveau site web!

Coronavirus

Smet Boring a récemment lancé le nouveau site web!

Nouveaux collègues

Smet Boring a récemment lancé le nouveau site web!

Nouveau site web!

Smet Boring a récemment lancé le nouveau site web!

Prix No-Dig Scandinavie

Le projet Helsinge a remporté le prix No-Dig Scandinavie.

2000 Danois à travers le tunnel

Lors de la journée portes ouvertes à Helsinge, 2000 Danois curieux se promenèrent dans le tunnel foré par Smet-Tunnelling.

Le roi ouvre le Diabolo

Le roi Albert II a ouvert le tunnel ferroviaire de Diabolo.