Poussage de construction préfabriquée


Un conduit (de tunnel) ou pont en béton et/ou en acier construit à l’avance est amené dans un laps de temps relativement court de son lieu de préfabrication jusqu’à son lieu définitif au moyen de techniques à vérin spécialisées.

Fiche technique poussage de construction préfabriquée

Références


ANVERS (tunnel Liefkenshoek)


Maître de l’ouvrage: Infrabel
Entrepreneur général: THV Locobouw avec CFE SA – CEI-De Meyer SA – Vinci SAS -Ways&Freytag AG
Exécution: décembre 2009

Au port d’Anvers, la rive gauche de l’Escaut est reliée au réseau ferroviaire existant à la rive droite de l’Escaut, appelée la liaison ferroviaire du Liefkenshoek. A cette fin, une plaque de toit de 620 tonnes doit être glissée sur une longueur de 30 m. La plaque de toit a une longueur de 23 m, une largeur de 13 m et une hauteur de 0,75 m.


FELUY


Maître de l’ouvrage: I.D.E.A.
Entrepreneur général: Eraerts, Dragages et Entreprises SA
Exécution: novembre 2003

Pour l’aménagement de la zone industrielle de Feluy, 2 passages devaient être aménagés sous les lignes de chemin de fer de la SNCB afin de relier la chaussée de la Résistance avec la rue de Nivelles. Le passage sous le deuxième pont a été excavé, 32 vérins ont été placés sous le pont cadre préfabriqué afin de le soulever et de le placer sur des voies temporaires et de le pousser en fin de compte dans le passage. Le pont tubulaire a été glissé sur une longueur de 33,5 m et a un poids de 1.850 tonnes.


ZAVENTEM (Airport Gardens)


Maître de l’ouvrage: Airport Gardens SA
Entrepreneur général: TV Vanhout – Interbuild
Exécution: 2000 – 2001

Parce que la voie d’accès vers l’aéroport le long de l’A201 devait toujours rester ouverte, il a été opté pour la mise en tunnel de cette voie avec la ‘technique du glissement’.
Les cinq éléments de tunnel, chacun d’une largeur de 12 m, une hauteur de 7 m, une longueur de 22 m et un poids de 1.750 tonnes ont été construits à l’avance dans une fouille et ensuite glissés sous un pont temporaire.