Gunitage


Le gunitage est une sorte de béton qui est projeté contre les surfaces. Il existe deux méthodes. Pour la variante sèche, l’eau n’est ajoutée que dans le tuyau d’injection de la lance. Le mélange n’a lieu que lorsque le gunitage adhère sur la surface.

Pour la méthode humide, le ciment est mélangé à l’avance avec de l’eau et seulement alors conduit dans le tuyau, et c’est uniquement de l’air sous haute pression qui est ajouté. Le gunitage s’applique bien sur un armement placé à l’avance.

Fiche technique gunitage

Références


EINDHOVEN (Ballon béton)


Donneur d’ordre: BBcom
Exécution: 2008

Un projet d’essai unique. Un coffrage de bord en bois est placé autour d’un ballon gonflable. Tant le ballon que le coffrage sont dotés d’une couche de gunitage. Lorsque tout est sec, le ballon peut être dégonflé, le coffrage peut être enlevé et la construction est prête.


BISSEN (Luxembourg)


Donneur d’ordre: JMJ Promotions
Exécution: 2007

Fiche de projet

Un talus clouté de 20 m de hauteur et une superficie de 1.350 m² avec 11 rangées de clous sur lesquels un gunitage a été apposé.


ANVERS (Graffito)


Donneur d’ordre: Vooruitzicht
Exécution: 2004

Une superficie de 425 m² avec du gunitage de 13 cm d’épaisseur et une superficie de 696 m² avec du gunitage de 15 cm d’épaisseur ont été imperméabilisés.