Forages de tunnel avec voussoirs


Des forages de tunnel avec bouclier à pression ded boue ou tunnelier (TBM), avec lesquels les parois du tunnel sont construites avec des voussoirs (tubings) pour des diamètres à partir de 3 mètres. La paroi de tunnel est immédiatement construite derrière le TBM en anneaux avec des voussoirs.

Après la construction de chaque anneau, le TBM va s’appuyer à nouveau sur le dernier anneau construit pour continuer le forage. La technique peut être appliquée pour les fosses de conduites, les tunnels de stockage souterrains, les tunnels de métro et de chemins de fer.

Fiche technique forages de tunnel avec voussoirs

Références


DIABOLO (Zaventem)


Maître de l’ouvrage: Infrabel
Entrepreneur général: THV Dialink avec CEI-De Meyer – MBG – Ways&Freytag – Vinci Construction – Smet-Tunnelling
Exécution: avril 2009 – octobre 2009
Machine: TBM
Voussoirs:
ID-OD: 7.300 – 8.000 mm
Longueur: 2 x 1.070 m

Le projet Diabolo va faire de l’aéroport de Bruxelles national un important carrefour du réseau ferroviaire belge et international avec 2 tunnels forés de chacun 1.070 m sous la piste de décollage et d’atterrissage. Le contexte géologique est assez favorable (sable et grès mou).


EMDEN


Maître de l’ouvrage: Gasunie
Entrepreneur général: BAM-Combinaison Eemstunnel (BCE), joint venture entre BAM-Civiel (NL) et Ways&Freytag (D)
Exécution: mars-décembre 2009
Machine: TBM
Voussoirs: 6 par anneau de chacun 1,2 m de largeur
ID-OD: 3.000 – 3.500 mm
Longueur: 4.016 m

Forage d’un tunnel d’une longueur de 4.016 mètres, et avec un diamètre intérieur de 3 mètres. Dans ce tunnel une conduite de gaz dotée d’un revêtement en acier est par la suite introduite, d’un diamètre de 48 pouces (environ 1,22 mètres). La conduite de gaz dans le tunnel, avec une pression interne d’environ 80 bars, fait partie d’une nouvelle ligne gazière nord-sud qui a été aménagée par Gasunie.


ANVERS (ASDAM)


Maître de l’ouvrage: SNCB – TUCRail
Entrepreneur général: TV Asdam entre CFE-MBG – CEI Construct – Dumez-GTM – Jan De Nul – Van Laere – Ways&Freytag et Smet-Tunnelling
Exécution: 2002-2003
Machine: TBM
Voussoirs: 7 voussoirs + 1 claveau
ID-OD: 7.300 – 8.000 mm
Longueur: 2 x 1.200 m

Le trajet se situe sous une partie de la vieille ville densément habitée et peuplée. En conséquence de la longueur du profil des voies, un forage a dû être effectué au-dessous du bloc de maisons Viséstraat – Sint-Jobstraat, avec une très faible distance intermédiaire entre les tunnels et les fondations des maisons. Afin d’assurer un forage de tunnel sûr, une toiture parapluie a été réalisée au préalable sous les maisons.